samedi 15 septembre 2007

Friday night fever

Aujourd'hui Vendredi, il y a une soirée dont tout le monde parle c'est la soirée étudiante du 737. Ça fait un moment (2 semaines ^^) qu'on se demandait quand on allait y aller, voici donc l'occasion de tester tout ça. A savoir, le 737 ici, c'est un peu la boite du moment, le truc de fou où tout le monde doit aller pour être dans le coup. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Tout d'abord comme tous les vendredi c'est un peu la merde vu que tout le monde quasiment finit à 20h15 (je dis quasiment vu que de l'ECE, ils doivent être 5 à pas avoir ce cours en même temps + seb & co qui eux ont décidé de se faire leur week-end à New-York de ce vendredi là à dimanche), et qu'il faut se grouiller pour manger et se préparer à sortir. Par chance, le prof nous lâche à 19h40, comme ça sans raison, c'est plutôt le bon plan pour nous qui pouvons donc avoir un timing un peu plus large.
Pâtes express, apéro vite expédier à base de Cosmo pour Aymeric, Thib, Albin et moi et nous voilà partit. On doit retrouver Max, Caro et Tom en chemin et comme par magie en descendant du metro ils sont là. Quel timing! J'ai également la preuve que même (presque) sobre on peut être très con. Démonstration :



Petite revue d'effectif :








Caro, Max, Aymeric, moi, Thib et Tom et Albin remplace Caro sur la seconde


Nous voilà donc devant l'entrée, petit problème et de taille, vue la queue, à ce rythme on rentre quand la boite ferme (3H). On va se la jouer comme d'habitude, tu connais du monde dans la file d'attente donc tu gratte. C'est aussi ça l'ECE ^^. Je vais maintenant laisser Thib et Albin vous présenter le 737 et sa particularité fort particulière :


Le 737 présenté par Thib et Albin
envoyé par Tollack

Après une bonne heure de queue, une fouille au corps (approfondie pour certains) et malgré quelques pertes à l'entrée, nous pouvons enfin monter en haut (et comme pas mal de boite dans le coin sans débourser un seul dollar). Et là c'est que du bonheur...



Bref ce sera une bonne petite soirée comme seul Montréal peut nous en offrir, on a rencontré pas mal de français malgré ça (MDR le faux battle de danse). Le 737, ça se refera sans aucun problème, et même plutôt deux fois qu'une.

















vendredi 14 septembre 2007

Oh! Un Belvédère!

Mon dieu! Déjà 13 jours et de cette grande ville nous ne connaissons que les grandes artères surpeuplée! Qu'à cela ne tienne, on va remédier à ça le plus vite possible. Aujourd'hui jeudi, emploi du temps relativement léger (Voir plus bas) donc c'est partit pour l'ascension du Mont-Royal. Au passage, nous noterons l'architecture de certains bâtiment complètement à contre-pied de l'architecture locale.

















Ici une des nombreuses églises de Montréal, le muséum d'histoire de Montréal, un des nombreux bâtiment de l'université McGill (style très anglais), et enfin une première vue de Montréal au pied du Mont-Royal.

Petite pause déjeuner au Subway rue du Parc dans lequel les plus affamés choisisse un sandwich 12 pouces qui vu la taille a du peser sur l'estomac le reste de l'après-midi. Pour moi un 6 pouces suffira avec en prime deux cookies pour la route. Voilà donc l'équipe parée pour l'ascension bien que Caro nous quitte faute d'avoir mieux à faire ^^. Les 4 sont là tout de même, Max, Aymeric, Nicolas et moi.

Un choix s'impose ("Nan pas déjà!"). Prendre le chemin pavé qui monte jusqu'en haut avec comme risque de mettre 1h30 pour monter? Ou couper tout droit à travers arbres et se la jouer randonnée pédestre à la façon forêt de Fontainebleau? Et bien devinez quoi, on a pris la seconde option! C'est fou nan? Petite démo en images




















On profite également de cette escapade hors des sentiers battus pour prendre quelques photos sur des belvédères (C'est qui Védère?) plus beau les uns que les autres.


Wouah on a déjà monté tout ça?
























Malgré les quelques nuages c'est plutôt plaisant comme vue! Mais on ne va pas s'arrêter là, il faut monter voir là haut ce sera sûrement plus beau. Nous revoilà donc repartit à travers bois!
Et ce n'est pas dénué de dangers, pour preuve nous nous sommes fait prendre dans une embuscade d'écureuil...










Pas du tout craintif, les écureuils de Montréal viennent carrément te manger dans la main, c'est assez marrant pour nous, européens, qui sommes habitués aux animaux sauvages qui fuit dès que tu t'approche.




Nous y voilà! Enfin arrivé au chalet d'altitude (pas celui avec les coca cola à 15€) et je peux vous dire que ça vaut le coup. Je vais d'ailleurs vous laisser juger par vous même. Mais avant on pause pour vous! ^^




















Ça s'était pour le mode touriste, et maintenant c'est pour le mode touriste aussi.


















Notez la maison au pied du Mont-Royal, certains ce font plaisir on dirait ^^.

Voilà pour notre visite touristique du jour, nous redescendons donc tranquillement vers l'université pour voir l'agitation relative à la soirée qui s'annonce. Il faut savoir que les universités en France, elles sont toutes pourris quand on vois ce qu'ici Concordia est capable d'organiser. Ici, tu bloque une rue complète t'installe des rampes de skate et une scène avec plein de matos de DJ, Guitares, Batterie etc. et tu organise un concert avec le meilleur rapeur du coin. Bah oué, c'est pas des p..é ici. On a à profité pour s'enfiler une petite bière et c'est repartit pour le Tokyo Bar ce soir.




lundi 10 septembre 2007

Tokyo Bar

Vendredi soir!
Après une petite semaine on est quasiment pas sortit à cause de ce putain de mal de gorge chopé soit dans l'avion avec leur clim trop forte soit au Loblaws avec leur rayons réfrigéré.

Enfin bref, après 2h30 de management (certains ne sont même pas resté jusqu'à la fin tellement c'était long) on rentre vite fait à l'appart manger un bout et on trace à l'université pour la soirée d'accueil des étudiants étrangers. Pas de chance, tu veux te mélanger avec des étudiants d'un peu partout et tu te retrouve entouré par des électrocentraliens! Ça sent encore le plan foireux tout ça... Et puis 5$ l'entrée, je sais pas si ça vaut vraiment le coup surtout pour écouter la merde américaine qui nous arrive aux oreilles. Petite concertation organiser en vitesse et hop on décide de tous se diriger vers la rue St-Denis.

Il est 23h45, nous arrivons rue St-Laurent et à notre grande surprise, c'est carrément blindé. Tout le monde est dans la rue, certains font la queue pour rentrer dans les différentes soirée d'autres se regarde. A voir cette rue, je sens qu'on va se plaire au Canada ^^.

En marchant un peu au milieu de la foule, on tombe sur le Tokyo Bar, un bar/discothèque dont on a entendu parlé par un autre électrocentralien là depuis deux semaines. C'est partit, rentre sans trop de problème à 10 (8 mecs, 2 nanas)!!! Est-ce vraiment les mecs qui font rentrer les nanas en soirée comme je l'ai entendu? Toujours est-il qu'on y est et que l'entrée de 4$ n'a rien a voir comparé à nos soirée parisiennes ultra-cher. De plus, les consommations au bar sont relativement bon marché avec 6$ le hard et 9,50$ le Vodka-RedBull. La salle est pleine et on tombe encore sur des mecs de l'ECE (pas moyen de les semer lol) mais le point positif c'est qu'ici, la cigarette est interdites à l'intérieur comme partout au Canada et on peut enfin respirer en soirée. La terrasse par contre pue la clope mais bon il faut bien un endroit aux fumeurs (bien qu'ils soient peu nombreux). Après cette petite soirée bien sympa, chacun rentre chez soit et en taxi svp! A 12$ la course, on va pas se priver surtout quand on partage à 4.

Je mettrais cependant un petit bémol à la soirée pour la musique. Je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais les tubes Hip Hop américain ça me branche pas des masses va falloir trouver une petit soirée electro-house pour rattraper ça très vite.


vendredi 7 septembre 2007

Concordia? C'est géant!

Après deux amphis (ennuyeux au possible) avec l'admin de l'ECE mardi et mercredi, les cours commence!

Pour commencer, Concordia University, c'est quoi?









C'est une université publique et bilingue située en plein coeur de Montréal entre la rue de Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine pour ceux qui connaissent un peu. On peu ainsi choisir de suivre ses ours en Anglais ou en Français, dans le cadre de notre échange, nous serons obligé de suivre des cours en anglais, ce qui ne peut pas nous faire de mal. Concernant la fréquentation, il y a à Concordia un peu plus de 31 000 étudiants dont 7% d'étrangers venant de plus de 100 pays différents. Malheureusement pour ce qui est du visuel, je ne pourrait vous fournir de photos, celles-ci étant tout simplement interdites dans les différents campus.
Je vous invite donc à visiter les sites internet suivant pour toutes infos supplémentaires :
http://www.concordia.ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Concordia

Parlons maintenant de nos cours, nous suivrons durant les quatre prochains mois quatre cours.
-Un cours de communication en anglais que je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre et dont je vous ferez une rapide présentation lorsque ce sera le cas.
-Un cours de Management, notre premier avec l'ECE, c'est assez interressant bien que le prof lise beaucoup ses slides. Peut etre que des cours de 2h30 c'est trop long aussi.
-Un cours d'informatique plutôt facile de premier abord, on commence par revoir des bases apprises en prépa, puis on avancera dans la conception objet. Pour ce qui est du prof, mis à part le fait qu'il a un nom qui s'éternue plus qu'il ne se prononce, il m'a l'air compétent, et surtout vraiment à l'écoute des étudiants.
-Un cours d'électronique qui m'a scotché. Tu croyais avoir tout compris des transistors en français? Je t'invite à venir suivre le cours en anglais ça va vite te faire redescendre sur terre. J'espère que c'est juste la première impression, parce que sinon on est mal barré quand on va attaquer les choses sérieuses. De même que pour l'info, le prof est très disponible.

Nous nous retrouvons donc avec un emploi du temps de l'ordre de celui là :

TIME MONDAY TUESDAY WEDNESDAY THURSDAY FRIDAY
8:45
Start Time:08:45
ENCS 272 / 2
Tut BB BE
SGW CL-235

End Time:09:35



9:00



9:15



9:30



9:45




10:00




10:15
Start Time:10:15
ELEC 312 / 2
Lec F
SGW H -920

End Time:11:30

Start Time:10:15
ELEC 312 / 2
Lec F
SGW H -920

End Time:11:30

10:30


10:45


11:00


11:15


11:30


11:45
Start Time:11:45
ELEC 312 / 2
Labs F FA FJ
SGW H -855

End Time:14:30



12:00



12:15
Start Time:12:15
COEN 244 / 2
Tut U UC
SGW BE-239 -2

End Time:13:55


12:30


12:45


13:00


13:15


13:30


13:45


14:00



14:15



14:30



14:45
Start Time:14:45
ELEC 312 / 2
Tut F FA
SGW FG-B055

End Time:15:35



15:00



15:15



15:30



15:45




16:00




16:15

Start Time:16:15
COEN 244 / 2
Lec U
SGW H -411

End Time:17:30

Start Time:16:15
COEN 244 / 2
Lec U
SGW H -411

End Time:17:30
16:30


16:45


17:00


17:15


17:30


17:45
Start Time:17:45
ENCS 272 / 2
Lec BB
SGW H -621

End Time:20:15



Start Time:17:45
ENGR 301 / 2
Lec II
SGW FG-C080

End Time:20:15
18:00


18:15


18:30


18:45


19:00


19:15


19:30


19:45


20:00


20:15



J'ai pas trop à me plaindre, surtout que les cours sont échangeables et qu'on peut se pointer à une autres séance sans problème.Ca me laissera le temps pour faire du sport.

En parlant de sport, le complexe sportif installé au sous-sol de l'université est énorme. Pour 60$ (68,73$ avec taxes), tu as un accès illimité à tout le matériel sportif que tu désire que ce soit pour la muscu, le basket ou autre pendant tout un semestre. Autant dire que mon inscription n'est plus qu'une question de jour.
Pour continuer sur le sport, au même prix je compte m'inscrire à la piscine olympique de Montreal située dans le magnifique stade olympique Montréalais. D'ailleur ce sera l'excuse pour vous donner quelques photos.

















C'est l'heure d'aller en cours (malgrès la chaleur :p), la suite bientot.


mardi 4 septembre 2007

Home sweet home

Hello,
Aujourd'hui c'est visite du propriétaire!
Je vous présente notre appart, 90m² de liberté, 90m² dans un quartier d'une quiétude à toute épreuve.
Pour commencer, petite vision du quartier :



















Comme vous pouvez le voir, Montréal c'est un peu le modèle à l'américaine. Ces grandes avenues très larges et ses habitations qui se ressemble. On trouve d'ailleur énormément d'espaces verts dans la ville qui font de cette ville un endroit très agréable à vivre. On est loin des parcs français souillez par les détritus et les chiens, ici tout est propre, et se ballader dans un parc n'est pas un parcours du combattant. Nottons également ce magnifique ciel bleu qui contraste parfaitement avec les magnifiques mois de juillet et aout que j'ai dû supporter à Paris. Passons maintenant à notre logis :




























C'est donc ici que Max, Aymeric et moi avons pris nos marques. On note cette jolie petite terrasse sur laquelle on peut bronzé tout en surfant tranquillement sur le web. La classe!











Tranquillement sur la terrasse, Aymeric appelle chez lui.








Pour finir la journée, Sam et Laurence restent diner, on va donc faire quelques course dans l'épicerie du coin. Faut voir l'épicerie lol :









Oui oui, sur le plan on a bien épicerie d'écrit. En France, on aurait appellé ça un hypermarché mais bon on a déjà de la chance d'avoir de quoi se ravitailler à 50 mètres, surtout que la SAQ est également à coté.
Autre nouveauté pour nous, les magasins tel que ce Loblaws propose à ces clients des services de portage à domicile. Un fois les courses terminées et surtout quand on fait de gros ravitaillement, le service client s'engage à livrer les courses à votre domicile lorsque vous le désirez. Bien sur après nos première courses, on ne s'est pas fait prier ^^.

Bon c'est pas tout, mais il est 22h30, et j'ai pas encore trouvé le rythme, je suis crevé donc je vais me coucher.

Ciao


Bonus :